
Ne vendez pas vos produits ou vos services : parlez de vous
Nombreux sont les entrepreneur.es qui nous contactent car ils ne comprennent pas pourquoi leur communication digitale ne convertit pas. Souvent, le constat est identique :
Leur communication est tournée vers le “produit/service”.
Mais mettez-vous 2 minutes à la place de votre visiteur :
Il entre dans votre magasin (ou votre site web), et paf, vous vous précipitez pour lui présenter un produit/service incroyable qu’il doit acheter parce que celui-ci est vraiment génial. C’est juste hyper flippant.
Il va sûrement garder une image plutôt négative de vous. Lui, il voulait juste prendre le temps d’observer, d’évaluer, avant de vous envisager comme un choix possible. Il voulait juste savoir s’il pouvait vous faire confiance. Vous auriez réagi exactement pareil à sa place…
Alors avant de penser à vendre, votre contenu doit donner confiance.
Votre marque doit devenir une entité inspirante
La règle d’or d’Internet : les clients s’en fichent de vous

est de qualité professionnelle

répond parfaitement à ses besoins

est meilleure que la concurrence

est à un tarif clair, transparent et sans surprise
Bref, le client s’en fiche de vous. Ce qu’il souhaite, c’est une solution à SON problème, et non pas vous faire plaisir.
“Mais mon offre répond à son besoin !!” répondez-vous.
Oui, mais on peut en dire autant de vos concurrents. Il faut donc une meilleure raison que cela pour convaincre le prospect de votre différence.

Acheter, c’est voter
Le client ne veut pas votre produit ou votre service, il veut la vie meilleure qui va avec.
Nous touchons au point très psychologique de l’acte d’achat. La vie meilleure que le client recherche est liée à une question de statut social, d’appartenance à un groupe… “Je possède ça donc je suis ça”.
Que représente l’image de votre entreprise à ses yeux ? Est-il fier d’acheter chez vous plutôt que chez un concurrent ? Est-ce important pour lui d’être client de votre marque ?
Votre marque doit représenter quelque chose de fort pour être considérée. Il y a Apple, Harley Davidson et Fendt. Il y a les autres…
Bref, grâce à l’Atelier des Contenus, vous ne serez plus juste une marque parmi d’autres.
Vous serez unique.
Vous allez commencer à exister.
Donnez le temps nécessaire au prospect
Pour convertir, il faut laisser le prospect explorer votre monde par lui-même.
On cherche donc à comprendre la situation du prospect pour lui adresser le bon message. Il ne veut pas être agressé, il veut qu’on l’écoute, qu’on le comprenne, qu’on lui parle de son problème et qu’on lui propose des solutions.
Mais il n’est pas encore prêt à dépenser son argent. Il va falloir le convaincre que vous méritez d’être sa solution.
Votre site web et vos contenus doivent être pensés pour créer un tunnel de conversion. Chaque page est une porte d’entrée qui va répondre à une intention précise, adaptée au niveau de maturité du prospect.
Nous allons l’amener petit à petit vers votre offre, qui constitue le tout dernier contenu sur sa route.
Votre entreprise est unique : votre communication doit l’être aussi
Mais avant d’attirer les prospects et de créer vos contenus, il va falloir s’assurer que votre entreprise délivre le bon message, à la bonne cible, au bon endroit et au bon moment.
Tout travail de communication commence donc par la création d’une fiche éditoriale.
Ensuite, et seulement ensuite, après avoir étudié votre marque, votre mission sur Terre et votre persona, on peut se lancer dans la création de vos contenus .